mercredi 15 août 2007

L'aiguille d'Argentière - 3900m

Avec Jean-Paul et Régis.
Départ par le téléphérique des Grands Montets le 14 Août. Arrivée à 3275m dans le brouillard total. Heureusement les nuages se dissipent lorsque nous traversons le Glacier d'Argentière, très crevassé, vers le refuge d'Argentière. Départ à 3H le lendemain pour l'ascension de l'aiguille. La majorité des cordées font demi-tour au niveau de la rimaye. Nous arrivons au sommet dans de bonnes conditions, et effectuons le retour, interminable, jusqu'à l'intermédiaire du téléphérique des grands Montets.



vendredi 6 juillet 2007

Le refuge Durier - 3358m

Avec Jean-Paul, Régis, Alain et Guillau.

Départ vers 10H du village le Cugnon (1157m), près des Contamines-Montjoie, pour le glacier de Tré la Tête, que nous longeons en direction du col infranchissable. Le vent se lève et le mauvais temps nous prive de visibilité. Arrivée dans des conditions difficile au refuge Durier vers minuit. Le lendemain matin, descente par le glacier du Plan.




Plus Plus de photos Plus

lundi 16 avril 2007

La pointe Isabella - 3761m

Avec Bernard.
Départ du Montenvers pour le refuge d'hiver du couvercle, après avoir remonté une partie de la Mer de Glace, sous de fortes rafales de vent.
Le lendemain, nous effectuons l'ascension de la Pointe Isabella. Malheureusement il nous faut renoncer à quelques dizaines de mètres du sommet : un énorme sérac nous bloque le passage dans la voie normale et la neige se transforme trop vite sur l'arrète, rendant notre évolution en crampons dangereuse.
La descente est tout simplement grandiose.



Plus Plus de Photos Plus

dimanche 15 avril 2007

La traversée des Aiguilles Rouges

Avec Bernard.
Départ du Brévent. Nous suivons le GR5, puis piquons à l'est vers le bas au col du Brévent. Nous remontons jusqu'au col du lac cornu où nous redescendons sur le versant ouest, pour contourner l'aiguille du Pouce ainsi que la tête du Béchat. Nous remontons enfin le long de la combe de la Balme puis effectuons une dernière descente du col des Dards jusqu'au Buet. Dans la vallée l'ambiance est printanière.
Belle mise en jambe pour la Pointe Isabella, la course qui suit le lendemain.




Plus Plus de Photos Plus