jeudi 6 août 2009

L'aiguille du tour - 3542 m

En solo

Départ tardif du village du Tour, ce qui m'oblige à maintenir une allure soutenue d'ascension, à la fois car la neige se transforme vite à cette période de l'année, le terrain devient alors instable, mais aussi afin de pouvoir bénéficier d'une descente en télésiège en fin de course !!!
Atteinte du refuge Albert 1er en une heure, puis traversée du glacier du tour, très crevassé pour atteindre le col du tour, en glace sur une trentaine de mètres. La rimaye est très marquée au départ de la voie normale, aussi j'utilise une variante de cette dernière.
Superbe panorama au sommet, très aérien as I like it !


mardi 4 août 2009

Le Mont-Blanc par les 3 Monts (4808)

Avec Jean-Paul
Course d'envergure et physiquement épuisante, extraordinaire pour la beauté des panoramas et intéressante au niveau technique, notamment lors de l'ascension du col du Mont Maudit, très aérien et en glace sur 50 mètres.

Au sommet, il fait très froid, comme toujours, aussi nous ne nous attardons que le temps de prendre quelques photos.

La descente par les Grands Mulets est malheureusement impossible à cette période de l'année, et nous nous attaquons avec courage à l'itinéraire du Goûter. Après un court ravitaillement au refuge, nous retrouvons nos forces et descendons à vive allure sur le Nid d'Aigle, où à notre grande chance les deux derniers tickets pour le tramway du Mont-Blanc nous attendent !