samedi 18 août 2012

Le Grand Combin - 4314m

Avec André
Partis de Bourg Saint-Pierre, dans le Valais suisse, nous atteignons la cabane de Valsorey (3000m) en 4h de marche. Le lendemain matin, nous quittons le refuge à 4h du matin pour l'ascension du Combin de Valsorey - 4184m, puis, en 1h l'aller-retour, le Combin de Grafeneire. La descente se fait par le même itinéraire, interminable. 









Plus Plus de photos Plus

dimanche 24 juin 2012

L'aiguille du Tour par la Table de Roc

Avec Jean-Paul et André
Du village du Tour, nous passons par Albert 1er pour attaquer l'aiguille du tour. La voie est raide, l'escalade facile mais aérienne. Il fait grand beau au sommet, la vue est splendide. Nous regagnons la cabane du trient, où nous passons la nuit.
Le lendemain matin, nous enchaînons avec Tête Blanche - 3420m,  puis Petite Fourche - 3520m, puis descente en vallée.


samedi 17 mars 2012

Col du Tour Noir 3535m


Avec André
Partis pour faire les 3 cols, nous avons été surpris par le mauvais temps.
Des Grands Montets, nous skions les pentes qui longent le glacier des Rognons.
Le glacier d'Argentière est bien bouché, et la progression facile. Nos sacs à dos se font cependant sentir, puisque nous avions prévu une autonomie de 3 jours.
Au refuge d'Argentière, qui vient d'être ouvert, nous déposons nos sacs à dos et entamons l'ascension du col du Tour noir. Le soleil déclinant derrière les faces nord gigantesque des Courtes, Droites et autres, la descente du glacier des Améthystes est splendide !
Après une nuit d'espoir au refuge (le mauvais temps, imprévu et annoncé tardivement), nous hésitons à faire l'ascension du col du Chardonnet. Mais le manque de visibilité sur le glacier d'Argentière nous pousse à la prudence. Remontée du glacier des Rognons par le couloir Couturier, très raide, physique et technique. Nous regagnons enfin les pistes d'Argentière sur lesquelles nous nous éclatons, avec toutefois un petit sentiment de frustration. Les trois cols, ce sera pour une autre fois...