mercredi 17 avril 2013

Wildstrubel et Grosstrubel - 3243m

Avec André
Nous prenons le téléphérique de Sunnbüel, à Kandersteg, et faisons une première ascension jusqu'à Lämmerenhutte. Le refuge est confortable et accueillant. Nous ne sommes que 10 clients, car les risques d'avalanche ont été réévalués à la hausse la veille (risque 4!). Heureusement, l'itinéraire est peu exposé, mais nous optons, par mesure de précaution, pour un départ tôt le lendemain matin.
A 5h45, nous quittons le refuge pour le "mittlerer gipfel" du wildstrubel, le "sommet central" (2h10), puis décidons de prolonger notre bonheur en poursuivant jusqu'au Grossstrubel (1h50 aller-retour).
En partie haute, la descente est super car la neige, gelée par le froid nocturne, s'est juste transformée ce qu'il faut. Passé le refuge, le retour est long et plutôt plat ! Cela nous oblige à mettre puis enlever successivement les peaux. Il fait chaud, et ça purge de tous les côtés.







 Plus Plus de photos Plus

mardi 19 février 2013

La Croix de Belledonne - 2926m

Avec André
Départ des granges de Freydières pour une ascension de 3h30. Le pré Raymond n'étant pas accessible en voiture, cela prolonge notre marche de 45'.
Mis à part quelques randonneurs qui redescendent, nous sommes seuls durant le trajet ainsi qu'au refuge de la Pra, où nous passons la nuit.
Le lendemain matin, départ à 7h15 pour la Croix, que nous atteignons 3h plus tard, sous un soleil éclatant.
La descente se fait dans la poudreuse en altitude, puis sur neige damée par les passages sur les sentiers forestiers.