lundi 24 février 2014

Ebneflüh - 3962m

Avec André
Nous prenons le tunnel du Lötschberg, qui relie Kandersteg (canton de Bern) à Goppenstein (canton du Valais), et tentons de rejoindre Fafleralp, village de départ de notre course. Mais les 3 derniers kilomètres de route sont fermés... Trop de neige. Petite promenade, donc,  sous un soleil éclatant, avant d'attaquer l'ascension de l'Ebnerflüh. Après 1700m de dénivelé, nous passons la nuit à Hollandiahütte. Le lendemain, l'ascension est épuisante, car nous faisons la trace par endroits, l'ancienne étant recouverte par la neige. Le dernier dôme sommital est impressionnant, car tout est en glace, seul un petit couloir de 3m de large environ (entre la glace et un apic de plusieurs centaines de mètres) permet d'atteindre le sommet. C'est chaud ! Le retour se fait dans une poudreuse extra, mais comme toujours le plaisir est bien bref par rapport aux efforts de la montée... C'est ça le ski de rando !








 

mercredi 17 avril 2013

Wildstrubel et Grosstrubel - 3243m

Avec André
Nous prenons le téléphérique de Sunnbüel, à Kandersteg, et faisons une première ascension jusqu'à Lämmerenhutte. Le refuge est confortable et accueillant. Nous ne sommes que 10 clients, car les risques d'avalanche ont été réévalués à la hausse la veille (risque 4!). Heureusement, l'itinéraire est peu exposé, mais nous optons, par mesure de précaution, pour un départ tôt le lendemain matin.
A 5h45, nous quittons le refuge pour le "mittlerer gipfel" du wildstrubel, le "sommet central" (2h10), puis décidons de prolonger notre bonheur en poursuivant jusqu'au Grossstrubel (1h50 aller-retour).
En partie haute, la descente est super car la neige, gelée par le froid nocturne, s'est juste transformée ce qu'il faut. Passé le refuge, le retour est long et plutôt plat ! Cela nous oblige à mettre puis enlever successivement les peaux. Il fait chaud, et ça purge de tous les côtés.







 Plus Plus de photos Plus