lundi 22 août 2011

La Dent du Géant - 4013m

Avec Jean-Paul et André

En partant de la Palud (Italie), nous montons au refuge Torino, puis marchons jusqu'au col de Rochefort où nous installons notre bivouak. Il est 15h, lorsque nous décidons de faire l'ascension de la Dent du Géant, et de réserver la traversée de l'arête de Rochefort au lendemain.
L'escalade de la Dent est grandiose et vertigineuse, mais le soleil se couche et nous redescendons l'immense pierrier instable de nuit, ce qui n'est pas une partie de plaisir.
Le lendemain matin, nous partons pour l'arête de Rochefort. Un peu plus haut que le fameux gendarme, un énorme craquement nous fait sursauter : Un bloc immense de roche vient de se décrocher, et une bonne partie file droit sur nous. Nous nous précipitons à l'abri de rochers, nous avons à peine le temps de nous réfugier. Les cailloux sifflent autour et au-dessus de nous. Nous avons eu une belle frayeur, mais tout le monde est ok.
Alors que nous reprenons nos esprit, un deuxième craquement se fait entendre. Un deuxième éboulement ! A nouveau nous nous réfugions, priant pour que tout le monde s'en sorte indemne. Cette fois, nous avons compris. Sans plus attendre, toutes les cordées engagées font  demi-tour sans trainer.
L'arête de Rochefort, ce sera pour une prochaine fois...

Plus Plus de photos Plus
.

dimanche 26 juin 2011

Le Mont Dolent - 3823m

Avec Jean-Paul et André
Etant données les conditions météo, peu de courses sont envisageables dans de bonnes conditions. Aussi, nous nous tournons vers le Mont Dolent, version estivale. Ce n'est vraiment pas la même course qu'en ski de rando au mois d'avril !
Les conditions sur la dernière pente sommitale sont plus difficiles, et la descente bien plus éreintante !!!

Plus Plus de photos Plus

mercredi 27 avril 2011

Le Mont Dolent - 3823m

En solo
Départ de la Fouly, dans le Valais suisse, pour l'ascension du Mont Dolent. Je passe la nuit au bivouac Cesare Fiorio, à côté de l'abri du Dolent. Départ tôt le lendemain matin pour le sommet vertigineux. Descente rapide, car les pentes sont très raides et la neige excellente pour le ski. Au Petit col de Ferret, je décide de prolonger le bonheur en gravissant les pentes du Chantonnet - 2576m, puis descente finale dans la combe des fonds.




dimanche 23 janvier 2011

Col de tricot, Col de la Cicle, Col des Chasseurs, le Monthieu

En solo
Col de Tricot (2120m) :
Au départ du hameau de Bionnassay, petite ascension d'environ 700m de dénivelé afin de me mettre en jambe pour la course de ski de montagne du soir. Belle vue sur l'aiguille du Goûter.

La montée du signal : 
Cette course nocturne (Vertical race - montée uniquement) de 700m de dénivelé fait partie du Moutain ski tour. C'est une belle expérience, mais mon matériel manque quelque peu de légèreté... Dîner au restaurant du Signal, puis descente libre sur les pistes des Contamines. Nuit au Chalet du CAF.

Col de la Cicle (2377m) :
En suivant les pistes de ski vers le col du Joly, je rejoins l'arrivée du téléski de la Bûche Croisée, d'où je contourne l'aiguille de la Roselette pour aboutir au col de la Cicle.
Col des Chasseurs (2522m) :
Descente "presque poudreuse" du côté de Notre Dame de la Gorge, puis, vers 2000m, je m'engage dans le couloir raide qui mène au col des Chasseurs. Il est 16h et je ne traîne pas pour redescendre. Notre Dame de la Gorge est en glace, et je suis heureux d'avoir emporté mes crampons.

Le Monthieu (2300m) :
Au départ de la Frasse, je remonte le sentier forestier qui conduit au lac d'Armancette. Je gravis ensuite les pentes très raides et atteins le Monthieu, situé sous les dômes de Miage. La descente en ski est extra, je slalome entre les petits sapins sous un soleil qui commence à peine à chauffer.
Plus Plus de photos Plus